La réalisation d’un suivi cinétique permet de déterminer la vitesse de différentes réactions chimiques. Pour avoir des résultats exploitables, plusieurs procédés sont utilisés dont le titrage, la conductimétrie ou encore la spectrophotométrie. Découvrez ici en quoi consiste la spectrophotométrie et quels sont ses avantages.
Qu’est-ce que la spectrophotométrie ?
Il s’agit d’une analyse qui permet de déterminer la capacité de l’absorption de la lumière d’une substance chimique. Elle est réalisée grâce à un appareil révolutionnaire appelé le spectrophotomètre que vous pouvez commander en allant sur le site sodimel.fr . Celle-ci permet de déterminer le taux d’absorbance d’une solution.
En effet, des ondes de lumières sont envoyées à travers une cuvette transparente contenant une solution chimique. Lorsque celles-ci parviennent à l’appareil de mesure, celui-ci se charge de calculer l’absorbance notée A. Elle est déterminée à partir de l’intensité de la lumière émise (I0) et de celle qui est transmise (I).
Le suivi cinétique réalisé par la technique de spectrophotométrie a permis par ailleurs de trouver la formule algébrique suivante A = logarithme de (I0/I). La loi de Beer-Lambert et certaines spécificités ont permis même de dire que l’absorption est proportionnelle à la concentration de la solution chimique si cette dernière est en dessous de 10-2 mol.l-1.
Quels sont les avantages de la spectrophotométrie dans la cinétique ?
Cette méthode est plus utilisée que les deux autres à cause de bon nombre d’avantages qu’il convient d’évoquer.
La simplicité de la méthode
Le spectrophotomètre est un appareil facile à manipuler car tout est électronique. Vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton sur lequel est marqué « zéro absorbance » pour commencer. Il faut ensuite introduire le récipient contenant la solution chimique pour relever facilement l’absorbance.
Vous pouvez aussi tracer les courbes avec cet appareil. Vous n’avez donc pas besoin de calculatrice. De plus, les étapes de l’expérience peuvent être faites aussi bien par un débutant qu’un professionnel.
Une méthode très utile dans la science
Avec la spectrophotométrie, il est désormais possible d’étudier et de connaître aisément la concentration des molécules biologiques qui sont présentes dans une solution chimique. Les résultats issus de cette expérimentation peuvent permettre de relever d’autres paramètres qui entrent dans le suivi cinétique comme la température ou encore le pH.
Ceux qui utilisent un spectrophotomètre ultraviolet ont la possibilité de déterminer l’absorbance d’un gaz au lieu d’un corps liquide tout en faisant attention à la nature du solvant et à la présence d’impuretés.
L’utilisation du spectrophotomètre dans la cinétique a révolutionné cette partie de la physique. Il faut toutefois noter que le prix de l’appareil de mesure est un peu élevé. Certaines plateformes vous permettent tout de même de réaliser un devis avant l’achat.