Comment manger sain et équilibré ?

L’alimentation est l’un des besoins les plus importants de l’organisme. Cependant, une consommation excessive de certains aliments ou de mauvaises habitudes peut entraîner des problèmes de santé. Cela peut nuire à votre qualité de vie et à votre bien-être. Voici quelques principes qui sont utiles pour avoir une alimentation saine et équilibrée.

Comment manger le plus sainement possible ?

Équilibre, qualité, quantité et variété sont les grands principes pour une meilleure alimentation. Vous devez vous assurer que tout ce qui entre dans votre organisme respecte ces différents principes. Si vous n’arrivez pas à toujours réaliser un repas équilibré, rapprochez-vous d’un service d’expert pour en savoir plus .

L’équilibre

Une alimentation n’est équilibrée que si elle comprend des substances nutritives particulières. Composez donc vos repas avec des aliments fournissant :

  • des glucides : Ils constituent pour la plupart des cellules le carburant indispensable pour un bon fonctionnement de l’organisme humain. Vous retrouverez les glucides dans les aliments comme les légumes et les fruits, le lait et certains produits laitiers, les légumineuses (pois chiches, lentilles, etc.)
  • des fibres : indispensables à la satiété, ce sont les glucides et la lignine qui sont présents naturellement dans les aliments végétaux comme les légumes et les fruits.
  • des protéines : les protéines sont présentes dans beaucoup d’aliments. On les retrouve dans les aliments d’origine animale et végétale. Entre autres, on peut citer les viandes, poissons, œufs, légumes secs et les produits à base de soja.
  • des lipides : les lipides englobent à la fois les acides gras et leurs dérivés. L’avocat, les graines et les fruits à coque sont quelques exemples d’aliments qui comportent des lipides.

Il y a aussi les vitamines et les minéraux. Les vitamines se classent en diverses catégories (A, B, C etc.). Elles sont présentes dans tous les groupes d’aliments.

La quantité

Pour le bon fonctionnement de votre organisme, vous devez manger une quantité raisonnable d’aliments selon vos besoins (énergétique. et nutritionnel). Il est donc important de contrôler votre dose d’alimentation au risque de prendre du poids.

La qualité

Il est important de prioriser le choix des aliments naturels. En effet, il faut commencer par limiter le plus possible les produits transformés industriels. Consommez les aliments frais.

La variété

Il est souvent préférable de varier ce que vous mangez pour rester toujours en bonne santé. Essayez de nouvelles saveurs.

Quelques aliments conseillés et déconseillés

Pour le maintien de votre santé vous devez réduire le sucre. L’OMS recommande en moyenne 5 % de sucre par jour. Vous devez aussi consommer des céréales complètes (riz brun, rouge, noir…, sarrasin, quinoa, flocons d’avoine).

Pour finir, il faut manger plus de protéines végétales (légumineuses comme les haricots, lentilles, pois.) puis d’hydrater suffisamment en buvant de l’eau (boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour.).