Douleurs de poitrine : des symptômes de quelles maladies ?

Certains symptômes sont connus comme des signes avant-coureurs de certaines maladies. On retrouve parmi ces symptômes, les douleurs de poitrine. Des douleurs de poitrine qui surviennent de façon passagère, ne sont souvent pas dangereuses pour le patient. Elles le sont lorsqu’elles deviennent fréquentes et très sévères. Quelles sont les maladies que pourraient impliquer les douleurs de poitrine ?

C’est quoi les douleurs de poitrine ?

Les douleurs de poitrine englobent toutes les formes de douleurs que ressent un individu, au niveau de la région du thorax. C’est d’ailleurs pourquoi, elles sont aussi appelées douleurs thoraciques.

Le thorax est la cage osseuse située au-dessus du ventre et qui est composée de la colonne vertébrale, du sternum et des côtes. Cette région est également rattachée à plusieurs muscles, dont les muscles intercostaux.

Les douleurs thoraciques peuvent se manifester sous différentes formes. Un individu peut ressentir des douleurs à des niveaux précis de la poitrine, ou peut avoir la sensation de serrement dans la poitrine. Bien que les douleurs de poitrine soient physiques, elles peuvent être localisées ou diffuses. Ce qui signifie qu’il ne faut pas forcément s’attendre à des douleurs plus visibles, avant de se rendre à l’hôpital.

Quelles sont les maladies qui pourraient être à l’origine des douleurs de poitrine ?

La poitrine est constituée de muscles et de nombreux autres organes. Ressentir des douleurs au niveau de la poitrine, peut avoir plusieurs origines. Elles peuvent être d’origine pulmonaire (embolie pulmonaire), d’origine cardiaque (infarctus du myocarde).

Certaines douleurs de poitrine peuvent être liées à une pathologie au niveau de l’aorte. Autrement dit, il pourrait s’agir d’une coupure au niveau de la grosse artère liée au cœur.

Lorsqu’elles sont d’origine cardiaque, l’individu a la sensation d’oppression ou d’écrasement violente. Il lui est souvent plus difficile de faire beaucoup d’effort physique, car l’intensité des sensations augmente. On pourrait également noter chez cet individu, l’inflammation de l’enveloppe entourant le cœur (péricardite) ou du cœur lui-même (myocardite).

En cas d’origine pulmonaire, on pourrait évoquer soit une pleurésie, un abcès du poumon ou une pneumonie.

Par ailleurs, on pourrait également évoquer d’autres origines, telles que les causes digestives (pancréatite, pathologies de l’œsophage, ulcères gastriques ou appendicite) et les causes musculaires (fracture des côtes, arthrose de la colonne vertébrale, atteintes des articulations).

Enfin, les douleurs de poitrine peuvent aussi être d’origine psychologique (anxiété, crises d’angoisse ou crise de panique).

Quelles pourraient être les conséquences des douleurs de poitrine ?

Les douleurs de poitrine ne sont souvent pas dangereuses, lorsqu’elles ne sont pas sévères, brutales ou intenses. Lorsqu’elles le sont, elles pourraient se propager à travers d’autres organes du corps, dont la mâchoire, le cou, l’abdomen, les bras et le dos.

Dans ces cas, ils s’ensuivent des vertiges, des sueurs, des nausées ou l’essoufflement. L’individu peut s’évanouir ou avoir un rythme cardiaque irrégulier, en cas de douleurs sévères.

Face à l’un de ces dangers, il est recommandé de se rendre immédiatement à l’hôpital, afin de se faire soigner. Ceci vous permettra de limiter les dégâts et d’éviter ainsi des conséquences plus graves comme la mort.

Quelles sont les solutions en cas de douleurs de poitrine ?

Les douleurs de poitrine ou thoraciques, peuvent toucher n’importe quel individu et c’est la raison pour laquelle on recommande de prendre des précautions pour éviter certaines causes.

Par exemple, il est recommandé d’avoir une alimentation saine et de limiter la consommation de produits excitants, pour se prévenir des causes cardiaques.

En cas de douleurs de poitrine, il faut se rendre à l’hôpital pour identifier les causes et recevoir les traitements appropriés.

Enfin, il faut arrêter de fumer dès que l’on commence à ressentir des douleurs de poitrine, car le tabagisme est très dangereux pour les organes de la cage thoracique.