Conserver une bonne hygiene bucco-dentaire

Le manque d’hygiène bucco-dentaire est responsable de l’apparition de plusieurs maladies telles que les caries, les aphtes… Si vous négligez le brossage des dents, cela peut avoir d’énormes répercussions sur votre état de santé et nuire à votre qualité de vie. Pour vous assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, voici quelques règles que vous devez respecter.

Le brossage des dents deux fois par jour

On ne le dira jamais assez, vous devez vous brosser les dents au moins 2 fois par jour pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé. Le temps de brossage idéal est de 2 minutes, le matin et le soir. Vous devez prendre le temps d’éliminer proprement la plaque dentaire qui se forme entre 4 heures et 12 heures après le dernier repas. Pour respecter une bonne hygiène bucco-dentaire, on demande de brosser le haut et le bas séparément. Vous devez effectuer un mouvement rotatif pour brosser dents et gencives, incliner la brosse à 45 degrés sur la gencive. Vous devez suivre un trajet pour faire le tour de chaque dent, sans oublier aucune.

La consultation régulière chez le dentiste

Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, il est essentiel de rendre visite à votre dentiste de manière régulière. Plusieurs personnes craignent d’aller chez le dentiste par peur d’avoir mal. Pour éviter que cela n’arrive à vos enfants, vous devez les habituer à consulter dès leur plus jeune âge et gagner ainsi leur confiance. Aussi, vous ne devez pas attendre d’avoir mal ou de constater un problème pour aller dans un cabinet dentaire. Les visites doivent se faire entre chaque trois mois et tous les deux ans, selon les recommandations de votre dentiste.

La    visite  régulière chez le dentiste sera l’occasion pour vous d’avoir rapidement un bon traitement des gencives pour garder vos dents saines. Vous éviterez aussi les complications et les problèmes parfois coûteux. Il faut préciser que les caries non soignées et autres maladies parodontales peuvent entraîner des pathologies cardiaques, les déséquilibres du diabète, les problèmes ORL, etc. La consultation régulière d’un dentiste vous permet de bénéficier de soins plus simples, moins coûteux et moins douloureux.

Le choix d’une brosse à dents adéquate

Une bonne hygiène buccodentaire passe également par le choix de la brosse à dents. Il existe des brosses à dents électriques, manuelles, à poils souples ou durs… Avec les nombreux modèles sur le marché, il peut être difficile de trouver la brosse à dents qui vous correspond. Sachez que toute dentition est unique et que la première chose à faire est de demander les conseils de votre dentiste. Celui-ci  pourra vous orienter personnellement sur vos besoins. Le blog actionsante.fr fournit aussi plusieurs informations très utiles sur l’hygiène des dents.

Par ailleurs, on demande souvent d’utiliser des brosses à poils souples, car elles sont plus efficaces pour éliminer la plaque dentaire. Elles  offrent également une protection à l’émail des dents. Par contre, une brosse ayant les poils durs est parfois trop agressive et à l’origine de l’abrasion des dents et de la rétractation des gencives. Vous retrouverez avec certaines brosses à dents électriques une double longueur de poils. Cela  permet de nettoyer en profondeur et d’atteindre les interstices où est logée la plaque dentaire. Enfin, n’oubliez pas de changer tous les trois mois votre brosse à dents ou la tête de rechange.