Différences entre anxiété et dépression : le point sur les symptômes

Face à la routine de la vie quotidienne, les troubles liés à la personnalité gagnent de plus en plus d’ampleur. Découvrez les symptômes qui différencient anxiété et dépression.

Dépression, quels sont les symptômes?

La dépression, dont l’incidence augmente constamment, est une maladie généralement liée à un large éventail de symptômes. Identifier les signes qui peuvent refléter une dépression aiguë ou chronique permet un diagnostic et une prise en charge appropriée. Elle nécessite une prise en charge particulière afin de ne pas affecter les relations sociales.

Les caractéristiques principales d’une dépression sont généralement liées à la tristesse, la perte d’intérêt ou d’activité, des maux physiques perpétuels, des sentiments de culpabilité et une faible estime de soi. Un sentiment de tristesse profonde et durable peut être le symptôme le plus courant associé à la dépression. Les personnes atteintes peuvent également ressentir un désintérêt pour les activités qu’elles aiment. Aussi, il arrive qu’elles s’isolent socialement, ne trouvant pas le courage de communiquer avec les autres. Ces changements sont souvent difficiles pour l’entourage comme pour le concerné.

Une autre caractéristique est le sommeil perturbé, accompagné parfois d’un problème alimentaire, ce qui entraîne souvent une sensation physique de lassitude persistante et un manque d’ énergie. Des douleurs physiques non diagnostiquées peuvent pareillement s’ajouter aux manifestations physiques attribuables à tous les troubles qui sont associés à la dépression. Une personne dans cet état peut ressentir d’intenses colères, de honte et de culpabilité, sans raison apparente. Sans oublier l’estime de soi très basse pouvant ensuite s’accompagner d’une certaine incapacité à prendre des décisions importantes.

Les signes du psychologique et du somatique se renforcent souvent mutuellement ; ce qui peut compliquer le diagnostic initial et retarder le traitement adapté. Les symptômes mentionnés ci-dessus sont généralement considérés comme les principaux indicateurs identifiés chez les personnes souffrant de dépression. La connaissance du tableau symptomatique contribue grandement à l’amélioration du diagnostic et au bien-être du concerné.

Anxiété, comment se présente-t-elle?

Un large éventail de symptômes est associé à l’anxiété. Les principales caractéristiques étant l’incapacité à gérer le stress quotidien avec une anxiété croissante et pouvant même culminer à des crises de panique.

Il y a d’autres signes tels qu’une anxiété chronique, une pensée exagérée, des difficultés de concentration. Mais encore, les problèmes relationnels, une irritabilité excessive ou une hyperactivité indiquent souvent ce trouble. Pourraient également apparaître accompagnés dans certains cas de palpitations, des mots diverses, un tremblement ou une transpiration excessive.

Parfois la dépression peut être associée à l’anxiété ou vice versa rendant parfois très difficile le diagnostic et l’accès à un traitement adéquat. Il est donc important de consulter un professionnel sans attendre, Info BioGen peut vous aider. Votre vie professionnelle et personnelle peut en être agité.

Le traitement pour ces troubles anxieux ou dépressifs peut varier selon le type et la gravité des complications. Des suivis psychothérapeutiques tels que la thérapie cognitive comportementale (TCC) en individuel ou en groupe sont souvent recommandés. Il est toutefois possible que des traitements médicamenteux complètent la thérapie, il convient donc de bien se renseigner auprès d’un médecin qualifié. Ce traitement permettra aux patients atteints d’améliorer leur qualité de vie en réduisant considérablement les symptômes souvent très perturbants.