Qu’est-ce qu’un défibrillateur pour le cœur ?

Pour lutter contre les crises cardiaques, il existe plusieurs types d’appareil, dont le défibrillateur pour cœur. Celui-ci figure parmi les appareils les plus efficaces pour la prévention des anomalies cardiaques. Cependant, il y a encore beaucoup de personnes qui ne savent pas ce qu’est un défibrillateur cardiaque. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à propos de cet outil médical !

Un défibrillateur pour le cœur, c’est quoi réellement ?

Un défibrillateur pour cœur est un appareil dont la fonction principale consiste à surveiller le fonctionnement du cœur afin de réduire les risques de la mort subite. Il permet de détecter et de corriger les arythmies qui se produisent dans les ventricules. Cet appareil est composé principalement d’un condensateur ou accumulateur d’énergie, d’un boîtier et de fils électriques. En plus de corriger les arythmies, il aide également à resynchroniser les ventricules qui commencent à se contracter en remettant le cœur en rythme sinusoïdal normal.

Il est en plus capable de délivrer tous les chocs internes de faible énergie (30 à 35 joules). En cas de tachycardie ventriculaire, l’appareil peut aussi stimuler le cœur brièvement avant que l’anomalie ne se transforme en fibrillation ventriculaire. Pour avoir plus de détails sur le défibrillateur cardiaque, il faut voir ici !

Les différents types de défibrillateur pour cœur

Il existe sur le marché de nombreuses catégories de défibrillateurs pour cœur. En voici quelques-unes !

Le défibrillateur automatisé externe ou DAE

Ce modèle de défibrillateur est généralement utilisé pour réanimer les victimes d’arrêt cardiaques. On propose actuellement sur le marché deux types de défibrillateurs automatisés : les appareils semi-automatiques et les appareils entièrement automatiques. Avec le défibrillateur semi-automatique, c’est l’utilisateur qui va déclencher le choc électrique qui sera délivré au niveau de son cœur. Avec le DAE entièrement automatique, c’est l’appareil qui assure le déclenchement du choc quand cela est nécessaire.

Le défibrillateur manuel externe DME

Le défibrillateur manuel externe, contrairement au DAE, est utilisé pour le traitement de la tachycardie ventriculaire. Compte tenu de son mode de fonctionnement assez complexe, son utilisation est réservée aux agents de la santé. Contrairement au défibrillateur automatique, ce type d’appareil n’indique pas au patient si un choc électrique doit être déclenché. C’est le médecin qui doit lui indiquer cela, en tenant compte du trouble de rythme cardiaque observé.

Le défibrillateur implantable

Le défibrillateur implantable est utilisé pour surveiller le cœur du patient. Il fonctionne grâce à des sondes. Celles-ci permettent de détecter les éventuelles anomalies du cœur. Lorsqu’il y a un dysfonctionnement cardiaque, l’appareil affiche automatiquement l’intensité d’impulsions électriques qu’il faut pour réanimer le cœur de la victime. Le défibrillateur implantable se place dans le corps du patient, soit en arrière du muscle pectoral, soit dans la région pectorale.