Une mutuelle santé est un contrat d’assurance santé dans lequel vous recevez une indemnisation ou une prise en charge de vos frais médicaux. Toutefois, à cause des tarifs mensuels des cotisations, tout le monde n’arrive pas à accéder à cette mutuelle, en particulier les jeunes qui sont sans emploi. Néanmoins, en parcourant ce guide, vous pourrez vous renseigner sur la mutuelle santé la mieux adaptée aux jeunes au chômage.
Mutuelle pour jeune étudiant
En étant jeune sans emploi, l’une des manières de profiter d’une mutuelle est de ne pas résilier votre contrat d’assurance maladie pour étudiant. En effet, selon l’école professionnelle ou l’université, vous avez la possibilité de bénéficier d’une sécurité sociale pendant vos études et même après.
Ainsi, si vous êtes au chômage, vous pouvez ne pas résilier ce contrat pour la couverture de vos dépenses de santé. Cependant, dans le cas où vous l’avez déjà effectué, vous avez d’autres solutions qui pourront vous aider.
Mutuelle pour jeune à la recherche d’emploi
Vous êtes un jeune au chômage ne voudrait pas dire que vous n’êtes pas à la recherche d’un emploi. Pour cela, l’assurance du Pôle emploi est une bonne alternative pour vous. En effet, cette assurance propose des garanties pour assurer les charges de traitements de vos diverses maladies. Dans le même cas, vous pouvez opter pour une complémentaire de santé solidaire. En effet, le prix d’un tel contrat tourne autour des 15 € par mois.
Sachez que cette assurance couvre les frais d’hospitalisations, de traitements optiques, de soins dentaires, etc. Ainsi, vous êtes indemnisé pour les suppléments chez le docteur, pour le changement de vos lunettes et des dents ou pour la prothèse dentaire.
Lorsque vous avez déjà travaillé dans une entreprise, vous avez la possibilité de négocier avec votre employeur. Cette négociation implique que vous gardiez votre mutuelle jusqu’au moment où vous vous trouvez un autre travail. Hormis cela, il est possible pour un jeune sans emploi de profiter de la mutuelle de son conjoint pour ses soins.
Mutuelle pour conjoint
Il est bien possible qu’un jeune sans emploi soit en couple avec une personne disposant d’un travail. Dans ces cas-là, cette personne au chômage peut bénéficier de la meilleure assurance santé de son conjoint. Cependant, pour que ça marche, le conjoint en question doit avoir une assurance couvrant les soins de toute la famille. Ce n’est que dans ce cas que le jeune au chômage peut tirer des avantages de la mutuelle de son partenaire.
En outre, il est important de savoir que les jeunes qui sont aux chômages ne peuvent pas bénéficier de la même couverture de risques qu’une personne en activité ou à la retraite. D’où l’importance de lire attentivement votre contrat d’assurance santé.
De plus, vous avez la possibilité de faire usage d’un comparateur en ligne. Ces genres de sites vous aideront à trouver la meilleure assurance adaptée à vos besoins. Sachez aussi que pour qu’un tiers payant prenne en charge vos frais médicaux, vous devez aussi avoir un certain budget pouvant aider à la souscription de votre contrat.
En tant que jeune sans emploi, il est important d’avoir de quoi se soutenir en cas de maladies. Pour cela, vous avez quatre possibilités : la sécurité sociale, la complémentaire santé solidaire, le rattachement à la mutuelle du conjoint et l’utilisation d’un comparateur en ligne.