Quand s’inquiéter pour ses acnés ?

L’acné est une maladie presque incontournable à l’adolescence. Elle apparaît durant cette période, à cause de l’amplification de la stimulation hormonale, donc de production de sébum. Elle ne touche pas uniquement les adolescents, mais aussi les adultes. Pour certains, il s’agit d’une maladie passagère et qui s’estompe rapidement. Par contre, pour d’autres, la maladie prend de l’ampleur et s’aggrave. Il faut alors commencer à s’inquiéter. Mais, quand ? Vous le saurez, en lisant cet article.

L’acné

L’acné est une maladie qui survient le plus souvent à l’adolescence, période marquée par une amplification de la stimulation hormonale. C’est une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé. Le follicule pileux est situé sous la peau. Il donne naissance aux poils annexés à la glande sébacée. Sous l’action des hormones mâles, la glande sébacée produit plus de sébum. L’orifice folliculaire se bouche. Il se forme alors, un comédon ou point noir. L’inflammation de ce point noir, provoque une apparition du bouton rouge. Ce sont donc les poils qui constituent la source des boutons d’acné. Le constat a montré cependant, que les femmes âgées de 25 à 40 ans connaissent aussi cette maladie. On distingue deux types d’acné, à savoir :

  • L’acné rétentionnelle : caractérisée par une peau grasse associée à des points noirs et des microkystes (lésion sous la peau provoquée par l’inflammation du follicule pileux qui grossit).
  • L’acné inflammatoire : caractérisée par une peau grasse avec points noirs et sur lesquels le microkyste aura explosé et donné naissance à une lésion inflammatoire de type bouton, papule, pustule. Il s’agit d’une acné polymorphe, l’acné la plus communément connue étant plus inflammatoire que rétentionnelle. Il faut noter que les zones sensibles à l’acné sont les zones riches en follicules, telles que : le visage, le front, les ailes du nez, le menton, le haut du dos, les épaules.

Les causes de l’apparition de l’acné

Les causes de l’apparition des acnés, sont nombreuses et sont de divers ordres. Nous pouvons citer entre autres :

  • Les causes hormonales : le dérèglement hormonal constitue la principale cause d’apparition des acnés. Pendant la puberté, il y a une hyperproduction de sébum, l’hyperséborrhée. La testostérone se transforme au niveau des glandes sébacées, par l’intervention d’une enzyme beaucoup plus active à l’adolescence. Les filles et les garçons, produisant chacun une certaine quantité de testostérone, les deux sexes sont touchés par l’acné.
  • Les causes alimentaires : aucun aliment n’est connu spécifiquement pour causer l’acné. En revanche, le constat a montré que les régimes alimentaires dans les pays développés, étaient certainement plus acnéigènes que dans les autres pays moins développés.
  • Les causes hygiéniques : l’hygiène est le premier acte de traitement de l’acné. Un visage non entretenu, peut être un facteur accélérateur de l’apparition des boutons. Il faut alors entretenir son visage, matin et soir, avec des produits adaptés. Halte aux savons ! Privilégiez les soins qui régulent la production de sébum, comme les gels nettoyants sans savon et les eaux micellaires. D’autres causes sont liées au cycle génital féminin. Il faut aller voir au plus vite un médecin, pour régler le problème.

Quand commencer à s’inquiéter ?

L’acné est une maladie passagère et qui perturbe un peu l’adolescence, mais elle disparaît progressivement au fur et à mesure qu’on la traite. Toutefois, elle peut persister et même s’amplifier au lieu de disparaître. Ce sont des signes d’aggravation. Si vous vous reconnaissez par ces signes, alors sachez que vous devez vous inquiéter et prendre des mesures beaucoup plus adéquates pour les faire disparaître.

  • Votre acné vous gêne, vous rend anxieux, complexé ou déprimé.
  • Vous avez des antécédents familiaux d’acné modérée ou grave et votre acné s’aggrave.
  • Aucune amélioration n’est observée après un traitement de 6 à 8 semaines, à l’aide de médicaments en vente libre.
  • Les médicaments contre l’acné en vente, causent des effets secondaires.
  • Lorsque l’on perce les boutons d’acné, ceux-ci peuvent laisser des cicatrices particulièrement visibles et inesthétiques
  • Vos règles sont irrégulières, votre pilosité s’accroît et votre acné s’aggrave.
  • Vous avez des nodules ou des kystes volumineux, rouges et douloureux sur la peau.