L’assurance-vie est un placement financier qui permet d’épargner votre argent. C’est un contrat souple qui permet de se constituer un capital et de le faire fructifier. Vous pouvez ainsi toucher les sommes que vous avez investies ainsi les gains éventuels qu’elles ont générés. Vous pouvez donc utiliser l’assurance-vie pour compléter vos revenus ou préparer votre succession. Si vous souhaitez faire une gestion optimale de votre argent, il est normal de connaître les modalités qui encadrent les retraits d’argent d’un contrat d’assurance-vie.
Retrait de l’argent sur son assurance-vie : une chose possible
L’assurance vie n’est pas un placement bloqué. Cela signifie que le retrait de l’argent sur votre assurance-vie est tout à fait possible, sans que vous assistiez à la clôture du contrat. En revanche, les modalités pour retirer de l’argent de votre assurance vie ne seront pas les mêmes que celles de vos livrets. Vous pouvez cliquer pour lire l’article pour avoir plus de détails. Il est possible de procéder au retrait d’une partie, ou de la totalité de l’argent sur votre contrat d’assurance vie, quand vous le voulez.
Cependant, il existe quelques exceptions. Les deux situations dans lesquelles vous ne pouvez retirer de l’argent sur votre assurance vie sont : en cas de contrat nanti ou de bénéficiaire acceptant. Lorsque l’assuré autorise le nantissement de son assurance vie en garantie d’un prêt auprès de la banque, il ne peut pas en récupérer les fonds. Il devra donc demander la levée de nantissement qui ne sera acceptée par l’établissement bancaire que sous certaines conditions. Lorsque, en cas de décès de l’assuré, le bénéficiaire accepte expressément de recevoir les fonds, son accord est également obligatoire pour tout retrait de capital.
Comment procéder à des retraits d’argent sur son assurance-vie ?
Il existe plusieurs manières pour retirer d’argent sur son assurance-vie : rachat total, rachat partiel, avance, etc. Le rachat total est la façon de retrait qui permet à l’assuré de récupérer l’ensemble des fonds investis sur son assurance-vie. Il entraîne la clôture du contrat d’assurance-vie. Quant au rachat partiel, c’est la manière de retrait qui lui permet de récupérer une partie de son épargne, soit ponctuellement, soit de façon programmée. En ce qui concerne l’avance, cette façon de retirer de l’argent sur son assurance-vie consiste en un prêt en contrepartie d’un intérêt. L’épargne de l’assuré continue de générer des gains. Dans ce cas, il ne paie ni impôt, ni prélèvements sociaux (CSG, CRDS, prélèvement de solidarité).
Pour retirer une partie ou la totalité des sommes investies augmentées des gains fructifiés de votre assurance vie, vous devez envoyer un courrier par voie postale. Ensuite, vous adressez la demande à votre assureur par voie électronique. La lettre de rachat doit comporter certaines mentions obligatoires avant que l’assureur ne valide le retrait d’argent. Parmi ces mentions obligatoires, il y a le montant, l’option fiscale, les références du contrat et le numéro du compte destinataire.
Bien qu’il soit possible de faire des retraits d’argent, par rachat partiel ou total, sur votre assurance-vie à tout moment, la fiscalité ne sera pas cependant la même en fonction de la durée du contrat. En effet, chaque retrait d’argent sur votre assurance-vie comporte une part de capital et d’intérêts acquis. Seule la partie qui concerne les gains est imposée.