INexium ! Rassurez-vous, ce n’est pas le nom d’une planète découverte nouvellement. C’est celui d’un médicament qui aide dans le traitement de troubles digestifs. Il est destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants. On parle de sa posologie et des contre-indications dans cet article.
Qu’est-ce que INexium ?
INexium est un comprimé générique ayant comme principe actif l’ésoméprazole. Il contient de nombreux excipients dont du saccharose, de l’amidon de maïs, de la paraffine, du fer oxyde et bien d’autres. Le médicament existe aussi bien en INexium bébé qu’en INexium générique pour les adultes. Il s’agit d’un produit qui a reçu l’autorisation de mise sur le marché depuis près de 10 ans. C’est un comprimé avec un enrobage gastro-résistant, pelliculé, oblong et de couleur rose, biconvexe. Sur l’une des faces, il est gravé le poids et sur l’autre, il y a A/EI. Il en existe sous plusieurs formes. Ainsi, il y a INexium 10 mg en suspension buvable, INexium 20 mg, INexium 40 mg en boîte de 7, de 14 et de 28. Il y a aussi l’INexium injectable. L’INexium est considéré comme un mode de prévention de l’ulcère de l’estomac.
Les indications et la posologie adéquate
INexium 40 mg est utilisé chez les adultes pour traiter les cas de reflux gastrique et œsophagien, d’œsophagite érosive. Il est aussi utilisé dans le cas du syndrome de Zollinger-Ellison. Il est également prescrit dans les cas d’hémorragies dues à un ulcère duodénal ou à un ulcère gastrique. La posologie d’ésoméprazole est ajustée en fonction du mal et de l’âge du patient. Ainsi, pour les adultes :
– dans le cas de l’œsophagite érosive, la posologie est 40 mg du médicament en une prise journalière pendant un mois.
– dans le cas du syndrome de Zollinger-Ellison, c’est 40 mg du médicament administré deux fois en une journée pendant un mois. Toutefois, dans ce cas précis, le traitement doit être poursuivi aussi longtemps que les signes cliniques de la maladie persistent.
Pour les adolescents de 12 ans et plus, c’est 40 mg en une prise journalière durant un mois.
Pour les enfants de moins de 12 ans et les bébés, c’est de l’INexium 10 mg qui est utilisé et les posologies sont à adaptés en fonction du poids.
Ainsi, pour un enfant ayant un poids compris entre 10 et 20 kg, c’est 10 mg d’INexium en une prise journalière durant deux mois.
Pour un enfant de plus de 20 kg, c’est 20 mg d’INexium en une prise journalière durant deux mois.
Le traitement n’est pas recommandé chez les nourrissons.
Les contre-indications de ce médicament
La prise d’INexium est fortement déconseillée aux femmes allaitantes. Il en est de même chez les sujets présentant une hypersensibilité à l’ésoméprazole et aux dérivés benzimidazolés ou présentant une intolérance au fructose. C’est également interdit d’utiliser ce médicament quand on souffre du syndrome de malabsorption de sucres comme le galactose ou le glucose. Il en est de même pour les personnes ayant un déficit en enzymesucrase-isomaltase. Ce médicament est également déconseillé chez les personnes présentant une hypersensibilité à l’un des composants du comprimé. Le principe actif du médicament qui est l’ésoméprazole présente certains effets secondaires (vomissements, perte considérable de poids). Son association avec d’autres substances telles que le nelfinavir est à éviter.