Grossesse et colique néphrétique

Donner la vie est une qualité que la nature a offerte aux femmes uniquement. L’état de grossesse peut-être épuisant pour la future mère. Il s’accompagne souvent de certains malaises et quelques petits soucis sanitaires. Dans certains cas, la grossesse peut être à l’ origine de certains maux spécifiques notamment la colique néphrétique. C’est une sensation douloureuse en rapport avec les reins et qui se situe au niveau de l’abdomen. À travers cet article, découvrons ce mal et le lien qui existe entre une grossesse et la colique néphrétique.

Colique néphrétique : définition et causes

La colique néphrétique ou dans un jargon familier le mal de pierre n’est pas une maladie. C’est un mal qui se manifeste par une douleur de grande intensité. Cette dernière est le plus souvent brutale au niveau du bas du dos dans une fosse lombaire. Cette vive douleur est due à une obstruction des voies urinaires. La douleur ressentie est donc aiguë et soudaine à cause de la mise en tension du rein. Plusieurs causes peuvent être à l’ origine d’une colique néphrétique.

Ainsi, tout obstacle sur les voies urinaires peut être à l’ origine d’une distension rénale et d’une stagnation de l’urine dans les reins. Cela peut être responsable d’une colique néphrétique. Les calculs rénaux constituent la principale cause de ce malaise. À ceci, on peut ajouter les ligatures chirurgicales accidentelles, les rétrécissements inflammatoires. Il y a aussi les tumeurs gynécologiques et les épanchements liquidiens très abondants.

Grossesse et colique néphrétique

La grossesse est un processus de développement à l’intérieur des organes génitaux d’une femme, d’un nouvel être vivant. Ce processus dure en moyenne neuf mois et aboutit à un accouchement. Durant cette période, l’organisme féminin connaît des modifications aussi bien physiques que physiologiques. Il s’en résulte le plus souvent plusieurs malaises typiques de la grossesse.

Le développement du nouvel être se fait au sein de l’utérus de la maman situé dans la partie abdominale. C’est dans cette même partie que l’on retrouve les reins, les voies urinaires et la vessie. Pendant la grossesse, le volume de l’utérus augmente. Cela exerce sur l’uretère une pression altérant l’écoulement urinaire. En cas de colique néphrétique, les voies urinaires sont donc bloquées par cette forte pression due au poids du fœtus en développement.

Manifestations de la colique néphrétique

La principale cause de la colique néphrétique est la lithiase ou les calculs rénaux. Mais il peut aussi arriver que la grossesse soit responsable de ce malaise. Chez une femme enceinte, la colique néphrétique peut survenir avant ou pendant la grossesse. Elle commence par une augmentation de la pression au niveau des voies urinaires et du rein provoquant une douleur localisée. Survenant chez la femme enceinte la nuit ou le matin principalement, elle a mal au rein.

Brutale, même un changement de position ne provoque pas d’accalmie. La colique néphrétique peut s’accompagner de nausées ou de vomissement. Elle peut causer provoquer aussi l’envie urgente et fréquente d’uriner, la présence de sang dans les urines, la sensation de brûlure en urinant. Bien que la colique néphrétique ne soit pas une maladie, il est important en cas de symptômes de consulter un médecin. Dans un cas avancé, la colique néphrétique peut provoquer un accouchement prématuré. Le traitement repose en général sur l’élimination de la douleur à base d’anti-inflammatoires et ceci, en l’absence de facteur de gravité.