Comment se passe une consultation chez un proctologue ?

Lorsque vous ressentez des hémorroïdes, des inconforts ou des douleurs anales, vous devez vous faire consulter par un proctologue. La consultation proctologique suit des étapes qui vont de l’entretien à l’anuscopie en passant par la palpation anale.

L’entretien avec le proctologue

Avant de prendre connaissance des étapes d’un examen proctologique, vous vous demandez certainement. Qu’est-ce qu’un proctologue ? Il n’est rien d’autre qu’un gastro-entérologue et un chirurgien des intestins. Il a pour rôle de diagnostiquer et traiter les affections de l’anus et du rectum.

La consultation débute par un échange entre le patient et son médecin. Celui-ci lui adresse des questions auxquelles il fournit des réponses. Lors de cette étape, le patient relate et souligne les maux et problèmes qu’il ressent. À l’issue de cette phase, se dévêtit à moitié et monte sur la table d’examen. Notez que la veille des examens, le patient doit venir effectuer un nettoyage de sa zone recto-anale.

Positionnement du patient et observation du médecin

Le patient se met en position allongée sur le côté gauche et replie ses genoux vers son abdomen. Dans certains cas, le proctologue peut demander au patient de se mettre à 4 pattes. Dès que celui-ci se met en position idoine, le médecin revêt ses gains et commence l’observation anale. À vue d’œil, il recherche d’éventuelles inflammations, hémorroïdes ou excroissances. Il peut demander d’effectuer des poussées comme si la personne était à la selle. Ceci permet de mettre en lumière des affections anales, cachées telles que les prolapsus hémorroïdaires.

La palpation recto anale

Le proctologue peut décider, au regard de ses observations, de pousser un peu plus loin l’examen. Il peut ainsi décider d’effectuer des touchers au niveau de l’anus. Il palpe d’abord le bord de la zone anale. Il lubrifie ensuite son index et l’introduit dans l’anus du patient jusqu’à la hauteur du rectum. Ces palpations permettent au médecin d’apprécier par exemple la fermeté des muscles sphincters. L’exploration anale avec le doigt permet également de déceler une fistule, des hémorroïdes internes ou une tuméfaction.

L’anuscopie et rectoscopie

Après l’étape de la palpation, l’examen peut se poursuivre avec cette fois-ci l’utilisation d’instruments. Le proctologue utilise un speculum anal pour effectuer une exploration plus minutieuse du canal ano-rectal. L’observation du rectum se fait avec un tube plus long que le speculum.

En principe, les différentes phases d’une consultation chez un proctologue n’induisent pas de douleurs chez le patient. Toutefois, en cas de présence de fistules ou d’inflammations, la palpation ou l’anuscopie peuvent occasionner des douleurs.